Ceux qui s'assemblent pour chanter mettent en commun ce qu'ils ont de meilleur

 


Ma vie: un chant

 

 


Hymne du Choeur; ma vie, un chant
écouter 1:10 minute

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


HISTORIQUE DU CHŒUR

En 1952, la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu bourdonne d’activité chorale dans chacune de ses églises. Mais dans l’esprit de messieurs Fernand Charest et Dianel Tremblay, il y a encore place pour un chœur qui ne soit rattaché à aucune paroisse : c’est alors que nait le Chœur du Richelieu. Cette nouvelle formation musicale se donne comme mission de promouvoir le chant choral par le biais d’un répertoire classique de haut niveau : musique sacrée, chœurs d’opéra, airs de la Renaissance, folklore français et québécois, musique de films, extraits de comédies musicales et compositions de nos poètes-chansonniers.
----------------------------------------------------------
Dès sa fondation, le Chœur du Richelieu confie sa direction musicale à monsieur Fernand Charest. Il occupera ce poste durant un peu plus de 25 ans. Puis, monsieur Gilles Roy prend la relève avec le même amour de la musique. Durant 30 ans, le Chœur du Richelieu vibre et chante au rythme de son habile baguette. Puis, entre septembre 2008 et juin 2012, monsieur Jean-Michel Lamothe et madame Christiane Jean se succèdent à la direction. En septembre 2012, c’est madame Myriam Chabot qui dirige avec brio les destinées du Chœur du Richelieu. En 2016 Christine Liautaud prend la barre de la chorale jusqu'a la pandémie. Retour des activités en septembre 2022 pour le concert de Nöel avec Bridget Chatterley. Janvier 2023 nous avons enfin trouvé notre nouveau directeur musical, soit monsieur Denis-Alain Dion.
--------------------------------------------------------------
Durant toutes ces années, de talentueux pianistes accompagnent le Choeur du Richelieu en répétitions comme en concerts : mesdames Denise Leblanc-Payette, Marielle Santère-Pétrin, Huguette Many-Dalpé, Sylvie Payette, Myriam Chabot, Michèle Clerk, Nathalie Audet, messieurs Valentin Bogolioubov et Denis-Alain Dion. Depuis janvier 2023, c'est madame Hélène Carrière qui occupe la fonction de pianiste-accompagnatrice.
----------------------------------------------------------------------
Le rayonnement culturel du Chœur du Richelieu s’étend bien au delà de notre région. Soulignons les collaborations avec l’Orchestre Symphonique de la Montérégie, le Cercle philharmonique de Saint-Jean, l’Union Musicale d’Iberville, les Fusiliers du Mont-Royal et les Goûts Réunis. Dans le cadre de la série Maestria, le Chœur du Richelieu a chanté avec Natalie Choquette et, en mars 2013, avec madame Giorgia Fumanti. Le Chœur du Richelieu a aussi à son actif deux tournées culturelles : en 1997, nord de la France et la Belgique et en 2002, sud-est de la France et la Suisse. Le Chœur du Richelieu a aussi charmé les franco-américains de Waterville, Maine, avec un concert de Noël empreint de nostalgie et de souvenirs. Le Chœur du Richelieu s’est fait entendre à sept reprises aux Choralies de Noël, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours de Montréal et trois fois dans le cadre du Mondial Choral de Laval.
------------------------------------------------------------------------
Deux fois par année, en décembre et fin mai, le Chœur du Richelieu présente les fruits de son travail et de sa passion aux mélomanes. Depuis sa fondation, le Choeur du Richelieu a exécuté en tout ou en parties plusieurs œuvres majeures :
----------------------------------------------------------------
Te Deum et Les Saisons de Franz Josef Haydn
Requiem de Gabriel Fauré
Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart
Messie de Georg Friedrich Haendel
Les Sept Paroles du Christ de Théodore Dubois
La 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven
Magnificat de Giovanni Battista Pergolesi
Les Danses polovtsiennes de Alexandre Borodine
L’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saens
Magnificat de Imant Raminsh
A New Creation de René Clausen
Gloria de Karl Jenkins
---------------------------------------------------------------------
L’année 2012 marque les 60 ans de vie musicale du Chœur du Richelieu. Pour souligner cet évènement bien spécial, le concert printanier a pris des airs de fête en présentant le grandiose Gloria de Karl Jenkins, accompagné par un orchestre de musiciens de haut niveau. À cette occasion, monsieur Dave Turcotte, député de la région, a remis un certificat de l’Assemblée Nationale au Chœur du Richelieu, en reconnaissance de son considérable apport à la vie culturelle de Saint-Jean-sur-Richelieu. Toujours dans l’esprit de son 60e anniversaire, le Chœur du Richelieu a rajouté à son imposant répertoire, des extraits du Magnificat de John Rutter lors de son concert de Noël.
-----------------------------------------------------------------------
Le Chœur du Richelieu compte six disques à son actif, dont le plus récent «Enchantement» (2006) regroupe des pièces classiques ainsi que l’intégrale de «La petite Suite québécoise» de Marie Bernard.
-----------------------------------------------------------------------
L'hymne du Chœur du Richelieu «Ma vie, un chant» a été composé autour de 1961 -1962 pour le 10ième anniversaire du choeur par le frère Alexis Paquet (frère Pierre-Marien en communauté des Frères Maristes). Le frère Alexis Paquet a beaucoup aidé et conseillé à l'époque le directeur musical Fernand Charest. Il agissait un peu comme son mentor. Lorsque le choeur a commencé à donner ses concerts à la chapelle des Frères Mariste ces dernières années, frère Alexis Paquet était toujours présent (et même à nos répétitions) car il appréciait beaucoup qu'une chorale locale présente des chants classiques et religieux.

 

 

 

Copyright © Tous droits réservés, Le Choeur du Richelieu